VOULOIR n° 109-113
Octobre-décembre 1993
DOSSIERS : RUSSIE - ITALIE – CÉLINE
◘ SOMMAIRE :
RUSSIE
LIGUES NORD-ITALIENNES
CÉLINE ET ISRAËL
GÉOPOLITIQUE
VARIA
LITTÉRATURE
NÉCROLOGIES
• Nota bene : Pour ouvrir les liens vers les articles disponibles, cliquer sur la partie rouge de la ligne de présentation.
Ce numéro à 3 dossiers affronte 3 problématiques foncièrement différentes. Le “DOSSIER RUSSIE” nous a été dicté par l'actualité : coup sur coup, après la parution de notre numéro précédent consacré à la problématique du “national-communisme”, la Russie connaissait une effervescence révolutionnaire de très courte durée, rapidement écrasée dans le sang, puis une campagne électorale qui s'est soldée par une consolidation du “national-communisme” de Zouganov et du nationalisme de droite de Jirinovski. Notre dossier veut rendre compte de cette agitation moscovite le plus objectivement possible.
Dans un deuxième dossier, nous abordons un sujet plus proche de nous, de notre sensibilité : le phénomène des ligues nord-italiennes. Révolte de citoyens contre l'arbitraire et la corruption des vieux partis en place depuis bientôt 50 ans, ce phénomène interpelle nos traditions politiques en réactivant notamment la notion de subsidiarité et en constatant la non-adéquation au réel vivant des États-nations centralisés et de leurs frontières. Derrière le phénomène des ligues, il n'y a donc pas qu'un poujadisme régionaliste sans profondeur, mais des cerveaux audacieux qui abordent avec rigueur le fonctionnement et le dysfonctionnement de nos institutions.
Enfin, troisième dossier : une problématique qui ne manquera pas de réémerger au cours de l'année du centenaire de Louis-Ferdinand Céline. Cette problématique, c'est évidemment celle de l'antisémitisme et du fait “Israël”. Pour une pensée qui se bornerait à n'être que manichéenne, Céline serait la quintessence du mal antisémite dans un monde régi par le bien philosémite. À l'analyse et à la lecture de certains documents, les choses ne sont pas aussi nettes ni aussi simples. Des sionistes ont accepté les critiques de Céline à l'endroit du judaïsme diasporique, sans pour autant avaliser ses injures grossières qui ont fait les délices des maniaques de l'antisémitisme. Et Céline a eu des tentations philosionistes qu'il est difficile de délimiter dans le temps : pour les uns ce philosionisme est limité à la fin des années 40 ; pour d'autres, il est plus diffus et, dans un certain sens, récurrent. Puisse ce dossier contribuer à clarifier le débat et, surtout, à le dépassionner, à l'heure où il n'y a plus d'antisémitisme violent et assassin qui se pointe à l'horizon.
Enfin, en plusieurs endroits de ce numéro, nous mentionnons le lancement d'une amicale invitant à regrouper ceux et celles qui, en Europe, se posent les mêmes questions que nous, au-delà des clivages partisans et quelques soient par ailleurs leurs options philosophiques personnelles. Cette amicale porte le nom d’EUROPA en Belgique et de SYNERGIES EUROPÉENNES en France. Tous ceux qui sont intéressés par cette initiative, qui est strictement d'ordre philosophique et académique, sans aucune ambition politicienne ou lucrative, peuvent s'adresser directement nous, aux numéros de téléphone indiqués. Nous espérons engager ainsi un dialogue fructueux entre nos lecteurs et ouvrir, dans chaque pays d'Europe, des pistes intéressantes pour sortir des crises de la fin du XXe siècle. (RS)